Charte Éthique et Déontologie
CLARTÉ, TRANSPARENCE, INVESTISSEMENT, PROFESSIONNALISME
Dans le cadre de toutes les activités, relations individuelles et ateliers collectifs, proposés au sein de La Boussole du Cœur, j’exerce librement et de manière indépendante. Je ne suis soumise à aucun code déontologique réglementé mais je promulgue et m’engage à respecter les points de cette charte. Ils s’inscrivent dans un intérêt commun et partagé entre le bénéficiaire des services, nommé client, et moi-même.
Nathalie A.M.
Révélation
Je m’engage à éclairer le client d’expériences de vie, de connaissances et de pratiques qui pourraient servir sa compréhension et son évolution.
Je m’engage à répondre aux éventuelles questions du client concernant le fonctionnement du travail et mes compétences particulières : méthodes et outils utilisés, références théoriques, formations, modalités de contrôle professionnel des pratiques, et tout ce qui peut témoigner du sérieux de ma démarche et de mes pratiques.
Après avoir été technicienne supérieure en électronique, avoir repris des études afin d’obtenir un diplôme d’études psycho-pédagogiques, une licence en sciences de l’éducation pour travailler près de dix-neuf ans au sein de l’éducation nationale et assurer différentes missions, les principales relevant de mes fonctions de Conseillère Principale d’Education et de Chef d’établissement adjoint, aujourd’hui j’exerce comme accompagnante et facilitatrice d’espace où tout Être peut se révéler.
Je suis certifiée life coach thérapeute (coach de vie), astrologue et praticienne Reiki.
De mes nombreuses expériences, personnelles et professionnelles, je dispose des compétences nécessaires en communication et relations humaines. J’ai acquis et je maitrise un certain nombre d’outils dont il sera fait détail au client selon la problématique exposée. Je possède de nombreux fondamentaux dans le domaine de la psychologie, de la sociologie et de l’astrologie holistique, j’ai les connaissances et je pratique différentes techniques dans le cadre de nombreux mécanismes relatifs à l’épanouissement humain tels que la gestion des émotions et la communication non violente.
Évolution
Je m’engage au maintien de mes compétences et à être dans une démarche d’évolution constante de ma pratique. Je tiens compte et m’avise de manière régulière des recherches et des avancées dans les domaines professionnels de ma compétence : développement personnel, apport des neurosciences, intérêt pour divers courants holistiques qui apportent un éclairage sur l’Être humain dans sa globalité.
Dans le but de progresser dans ma pratique, je m’engage à compléter régulièrement ma formation de base par des approfondissements, des lectures, des recherches et tout autre outil et moyens afin d’entretenir et perfectionner mes connaissances et compétences professionnelles (participation à des séminaires, conférences, stages par exemple).
Valeurs
Je m’engage à transposer les valeurs qui sont miennes dans mon quotidien dans la sphère professionnelle
Bienveillance – Authenticité – Équité – Honnêteté – Impartialité – Neutralité – Empathie – Optimisme
Equilibre
Ma mission est d’accompagner en conscience le client, un groupe ou une organisation, vers les buts de réussite, d’évolution, de mieux-être fixés ensemble. Je suis là pour guider le client et l’amener à trouver ses propres solutions. Ainsi je me dois d’être bienveillante, à l’écoute et m’engage à ne pas porter de jugement. J’amène de la clarté aux situations complexes afin d’en dénouer les liens inappropriés.
Le travail de coaching met en jeu une relation d’humain à humain et donc une part importante de l’action de coaching implique un travail d’élucidation de la relation à l’autre et à l’environnement (attitudes et comportements). Des mécanismes inconscients peuvent interférer au cours du travail avec le client (transfert, contre-transfert par exemple), je m’engage à les identifier pour ne pas conduire le process d’accompagnement à des dérives contre-productives en regard de l’objectif poursuivi par le client.
J’ai conscience que la relation humaine qui se joue entre le client et moi doit être le moins possible influencée par des problématiques qui me seraient personnelles. Aussi, depuis 2019, j’ai entrepris un travail d’introspection et d’analyse auprès d’un psychologue afin de me connaître et d’expérimenter un ensemble d’outils et de moyens dans le cadre de mon développement personnel. Je m’engage à discerner mon implication personnelle dans l’approche de la compréhension d’autrui.
Je m’engage à poursuivre cet accompagnement comme celui entrepris dans le cadre d’une supervision. Il me semble impératif d’avoir un lieu de parole qui me permette d’analyser ma propre pratique. Je m’impose donc un suivi régulier par un superviseur et/ou un groupe de pairs afin de garantir les bonnes pratiques dans le temps. Lorsque la séance réactivera des problématiques personnelles, je dispose d’un lieu thérapeutique où traiter, analyser ces résurgences afin qu’elles n’entravent pas mes différentes missions.
Liberte
Je m’engage à ne pas mettre de hiérarchie dans la relation que j’entretiens avec le client. Dans les accompagnements, j’aspire à un travail d’humain à humain. Il n’y a pas d’un côté, ma personne, la coach, la praticienne qui détiendrait le savoir et d’un autre, le client, qui serait l’élève. C’est une relation d’égal à égal que je souhaite établir ; j’apporte, bien sûr, mon expertise, mon expérience et toutes mes connaissances mais la personne en face, le client, a toujours quelque chose à m’apporter aussi, que cela soit pour moi ou au niveau du sens de la vie.
Je serais toujours en mesure d’expliciter au client, les fondements théoriques de mon processus d’accompagnement. Je m’engage à proposer un ensemble d’exercices que j’ai auparavant expérimenté et mis en pratique par et pour moi-même, assurant ainsi leur recevabilité et fiabilité mais n’en garanti nullement leur efficacité/client. Je ne possède aucune recette miracle, je ne détiens aucune vérité ni ne fais l’apologie de dogme. J’ai un objectif de moyens, non de résultats.
J’entends que les outils peuvent ne pas satisfaire le client et que ce qui est pertinent pour les uns peut ne pas l’être forcément pour les autres aussi je m’engage à ne pas nuire et à ne rien imposer. Si le client juge mon approche inadaptée, je l’accompagnerai s’il le souhaite vers un autre professionnel pouvant l’aider. Je le respecte.
Etre
J’accueille et assure une prise en charge globale et une totale considération de chaque client.
Dans son intérêt et pour son bien-être, je m’engage à :
- Exercer l’ensemble de mes activités dans le respect de la dignité humaine, de la vie personnelle, privée et familiale, de la liberté et l’autonomie de la personne, ainsi que tous les droits inhérents à la nature humaine et dont le but irait à l’encontre de la volonté et de l’intérêt de la personne.
- Mettre en œuvre tous les moyens à ma disposition, pour satisfaire la demande du client, à la condition que cette demande s’inscrive dans une démarche saine et qu’elle ne porte pas atteinte à son intégrité physique ou psychologique ou à celles d’autres personnes.
- Me soustraire au principe de non-discrimination, invoquant l’origine, les mœurs, la situation de famille, le handicap ou l’état de santé, l’appartenance vraie ou supposée à une ethnie, une nation, une religion déterminée ou à un courant politique, à toute fin de refuser un rendez-vous.
Je me tiens donc au respect du client, ainsi qu’au respect de la finalité de l’accompagnement : Développer l’autonomie de la personne afin qu’elle assume pleinement ses choix et ses solutions trouvées grâce au processus de l’accompagnement et à ma présence.
Je respecte les dires et les données du client, je ne juge ni son mode de vie, ni ses croyances, ni ses pratiques en raison de santé, ni ses prises de risque ou ses comportements.
Je respecte et m’astreins scrupuleusement au principe de discrétion et de confidentialité. Je ne ferai aucune restitution sur le contenu informatif sur l’intimité, l’historicité ou l’objectif des séances qui sont confidentielles, sauf cas énoncés dans le cadre de la levée du secret professionnel.
Responsabilite
Je m’interdis d’exercer tout abus de confiance et d’influence.
Je n’utiliserais pas ma position pour obtenir du client quelque avantage que ce soit autre que la rémunération due pour le service effectué et contractualisé.
Comme précité, je m’astreins à une obligation de moyens, je m’engage à mettre au service du client dans le cadre de sa demande tous les moyens en temps et en compétence pour son développement personnel, professionnel et/ou scolaire.
Je laisse au client la responsabilité de son investissement dans la relation d’accompagnement, de ses décisions et de toutes ses conséquences sur lui-même et son écosystème.
Je peux refuser d’entreprendre ou de poursuivre un accompagnement pour des raisons motivées personnelles ou éthiques, je m’engage à l’indiquer au client et à sa demande je proposerai un pair ou tout autre professionnel.
Je m’astreins à respecter le secret professionnel qui couvre tout ce qui vient à ma connaissance dans l’exercice de toutes les activités proposées au sein de ma structure La Boussole du Cœur ; sur tout ce qui m’est confié mais aussi sur ce que je peux voir, percevoir, entendre, comprendre ou ressentir.
Je ne divulgue pas les informations personnelles dont j’ai connaissance. Cette obligation s’applique aux informations relatives à la santé, au comportement, à la situation familiale du client, etc. Le secret professionnel peut être levé sur autorisation de la personne concernée par l’information.
La loi autorise la levée du secret professionnel (articles 266-13 et 266-14 du Code pénal) et la rend obligatoire pour assurer :
- la protection des personnes (révélation de maltraitances, par exemple),
- la préservation de la santé publique (révélation de maladies nécessitant une surveillance, par exemple),
- la préservation de l’ordre public (dénonciation de crimes ou de délits) et le bon déroulement des procédures de justice (témoignages en justice, par exemple).
J’ai donc obligation de poursuivre aux mieux les intérêts du client avec pour seules limites, celles que la loi impose, je ne révèle à personne le contenu de ce qui m’est confiée pendant les séances sauf dans les cas suivants :
- Si dans l’intérêt du client, j’aborde avec d’autres personnes (conjoints, parents, médecin…) des éléments révélés en séance, je ne pourrais le faire qu’avec l’assentiment explicite du client et en sa présence.
- Si en tant que praticienne supervisée, j’exprime un cas lors d’une séance de supervision ou de partage entre confrères, je veillerai à ce que le client ne puisse être reconnu et demanderai un engagement de secret à mes confrères.
- Si une des révélations faîtes au cours d’une séance peut me faire penser que le client ou des tiers sont en danger et ce dans les limites fixées par la loi, je pourrais éventuellement avoir recours à la levée du secret professionnel.
Cette charte garantit au client la confidentialité des informations le concernant. L’exploitation de ses données individuelles respectent les dispositions de la loi n°2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel et modifiant la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.
Je ne suis ni psychologue, ni psychiatre, ni médecin. Mon accompagnement ne dispense en aucun cas de poursuivre un traitement médical et de consulter un professionnel de la santé, chaque fois que cela est nécessaire. Je me réserve le droit de proposer une orientation vers un professionnel du corps médical, auprès duquel le client pourra poser toute question relevant du domaine médical.
Je ne peux accompagner le client que sur la base de ses dires et de ses expressions, sur les réponses apportées à mon questionnement, cœur de l’activité de coaching. Je pourrais l’éclairer mais je ne réalise aucun diagnostic, ni ne soigne ni ne guéris. Je sais accompagner à être mieux dans le cadre d’une démarche d’amélioration de bien-être si le client le décide et se met en action pour obtenir ce qu’il désire. Je le guide à se révéler.